Main menu

Pages

La Caisse nationale de sécurité sociale commence à enregistrer les Marocains impayés

 La Caisse nationale de sécurité sociale commence à enregistrer les Marocains impayés

inscription à la  sécurité  sociale
 La Caisse nationale de sécurité sociale commence à enregistrer les Marocains impayés

discussion générale  :

Depuis hier (mercredi 1er décembre), l'inscription des emplois non rémunérés marocains au système de protection sociale a été officiellement lancée dans le cadre d'un dispositif destiné à couvrir toutes les catégories sociales.

En réponse, Hassan Bubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, a confirmé que les ateliers de protection sociale seront lancés par étapes, dont la première a été lancée au début du mois.

Selon le même intervenant, il a été décidé à ce stade de cibler des catégories telles que les commerçants, les artisans, les professionnels médicaux et paramédicaux, et de les inscrire dans le système de protection sociale de manière fluide.

Dans une interview accordée aux médias à Casablanca, Bubrik a déclaré que le processus d'enregistrement de tous les Marocains non rémunérés sera promu dans les prochains mois.

 

La Caisse nationale de sécurité sociale commence à enregistrer les Marocains impayés

Le directeur général de la CNSS a souligné que cette dernière a mobilisé toutes ses capacités humaines, logistiques et matérielles pour télécharger l'atelier sur le système de protection sociale dans les meilleures conditions.

Où et comment les travailleurs non rémunérés s'inscrivent-ils à la Caisse nationale de sécurité sociale ?

 Les travailleurs non rémunérés sont enregistrés grâce à l'échange d'informations entre l'Autorité des médias et la Caisse nationale de sécurité sociale, qui envoie des avis de dépôt aux travailleurs non rémunérés. Carte. Dans le cas où des travailleurs indépendants sont inscrits sur la liste parce que l'organisme de contact statistique ne fait pas rapport à l'Administration de la sécurité sociale malgré la présentation d'un avis de paiement, la Caisse nationale de sécurité sociale enverra un avis à l'adresse de l'intéressé partie pour inviter cette personne. soumettre une demande d'inscription dans les 30 jours. Passé un délai de 30 jours à compter de la date d'envoi du signalement, il sera automatiquement enregistré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Pour les travailleurs non rémunérés qui ne figurent pas sur la liste transmise par les médias, il est obligatoire de se rendre dans l'une des caisses de la Caisse nationale de sécurité sociale pour en faire la demande.

Quelle est la proportion de  travailleurs non rémunérés affiliés au système obligatoire d'assurance maladie et de retraite ? 

Régime de retraite : Le taux  de cotisation habituel (10 %) est appliqué sur l'assiette de la norme liée au salaire minimum (SMIG), et par catégorie professionnelle. Régime d'assurance maladie obligatoire : Le taux de cotisation uniforme est de (6,37%) pour les militants, appliquant un taux fixe lié au salaire minimum (SMIG) par classe professionnelle et (4,26%) pour les retraités  de ce régime est appliqué au montant de la pension. Taux aléatoire pour : → éligibilité : 1,9 x SMIC → sages-femmes et assistantes médicales : 1,75 x SMIC.
reactions

Commentaires