Main menu

Pages

télétravail : 7 conseils pour rester productif de travail à domicile

 télétravail : 7 conseils pour rester productif de travail à domicile

télétravail : 7 conseils pour rester productif de travail à domicile

Auparavant, il considérait un avantage, le télétravail est maintenant la norme dans un nombre croissant d'entreprises. 

Pour de nombreux employeurs, il s'agit d'une stratégie d'embauche et de rétention intelligente, sans parler d'une nécessité commerciale. Et pour les travailleurs, une option de travail à domicile peut changer la vie: les gens veulent la flexibilité nécessaire pour éviter les trajets stressants et les heures tardives au bureau, rester à la maison pour surveiller les enfants ou prendre soin des membres de leur famille et mieux gérer leur vie à la maison.

Si vous faites partie du nombre croissant de travailleurs qui prévoient de travailler exclusivement à domicile, il est important d'établir un plan et de discuter des obstacles potentiels et des solutions avec votre supérieur.

Voici sept suggestions qui vous aident à rester productives sans affecter votre valeur de travail personnelle. 

1. Créez une liste de tâches

Commencez tôt et créez une liste de tâches par ordre de priorité quotidienne avec des objectifs à court terme pour les projets importants et tenez-vous responsable du respect de chaque échéance.

Plongez dans votre liste de choses à faire dès le matin, lorsque le ménage sera probablement en train de dormir; cela vous donnera également le temps de vous concentrer et d'élaborer des stratégies pour la journée à venir.

2. Définissez un horaire

Tenez-vous-en étroitement à un horaire fixe qui comprend des pauses. En commençant et en vous arrêtant à peu près à la même heure chaque jour, vous éviterez que votre travail ne se transforme en ce qui est censé être votre temps d'arrêt. 

L'incorporation de pauses organisées dans votre journée de travail contribuera à augmenter la productivité et à augmenter les niveaux d'énergie tout au long de la journée de travail. Prendre des pauses offre la possibilité de réévaluer vos objectifs quotidiens et de faire les ajustements nécessaires.

3. Une communication claire est vitale

Maintenez une communication régulière et planifiez des réunions en ligne ou des conférences téléphoniques périodiques lorsque cela est possible. Demandez à votre responsable l'heure de vous enregistrer, posez des questions et partagez les mises à jour du projet.

Plus vous communiquez avec des collègues distants, plus l'équipe se sentira connectée. Cela vaut la peine d'envisager d'organiser une brève réunion d'équipe - disons tous les vendredis - uniquement à des fins de rattrapage, comme une pause-café virtuelle.

4. Définir les attentes

Gardez le contrôle de votre charge de travail en comprenant ce que votre responsable attend de vous et atteignez ces objectifs en temps opportun. Une fois que vous avez donné le feu vert pour travailler à domicile, assurez-vous de trop communiquer avec votre responsable au cours de ces premières semaines. Partagez ce que vous avez déjà accompli et communiquez les choses à faire pour les jours à venir.

N'oubliez pas de lister les priorités pour le lendemain afin que tout reste en tête une fois que vous êtes de retour en ligne le lendemain matin.

5. Assurez-vous d'avoir le bon équipement

Restez connecté en vous assurant que votre ordinateur personnel, votre téléphone et tout autre équipement requis sont à jour et protégés par votre entreprise contre les menaces de sécurité. Parlez à votre responsable si vous n'avez pas ce dont vous avez besoin. L'utilisation d'outils de collaboration en ligne tels que Skype, Slack et Google Hangouts permet de garder les collègues distants connectés instantanément.

De plus, un calendrier centralisé partageant vos heures de bureau à domicile avec les membres de votre équipe permet de garantir le bon déroulement des projets.

6. Soyez conscient des distractions

Limitez les distractions en établissant une zone réservée exclusivement au travail. Il n'est pas nécessaire que ce soit un bureau formel et il devrait être éloigné de tout ce qui pourrait vous distraire, comme les enfants, les animaux domestiques ou la télévision.

Si vous vous sentez tenté par les tâches ménagères, créez et respectez un horaire comme vous le feriez lorsque vous travaillez au bureau. S'attaquer aux tâches ménagères ou gérer d'autres responsabilités domestiques uniquement pendant les pauses ou les périodes désignées.

7. N'oubliez pas de maintenir un équilibre

Il est essentiel de fixer des limites claires dans votre vie professionnelle et personnelle pour créer un sentiment d'équilibre. N'oubliez pas de communiquer vos attentes à toute personne qui sera à la maison pendant que vous travaillez.

Travailler à domicile ne demande pas une petite dose de discipline

En termes de qualité et de livrables, il ne devrait y avoir aucune différence entre le travail que vous produisez au bureau ou pendant que vous faites du télétravail. Tout aussi important, vous devez savoir quand fermer boutique pour la journée et vous occuper de votre vie à la maison.

Créez une routine et un processus équitables pour vous et votre employeur, et suivez-les d'aussi près que vous le feriez lorsque vous êtes sur votre lieu de travail.

reactions

Commentaires